Dans le processus créatif, Anaëlle Bouthier se laisse surprendre par les lignes qui apparaissent au fur et à mesure de la construction des tableaux, elles ne sont ni préméditées ni esquissées en amont.
Il apparait alors des mouvements plus ou moins significatifs, suffisamment libres d’interprétation pour que chacun puisse y apporter sa propre lecture et tisser un lien avec l’infiniment petit et l’infiniment grand. Comme l’énonçait Bergson, « L’œuvre d’art nous fait voir ce que nous ne percevons pas naturellement. L’œuvre d’art nous fait sentir ce que nous ne sentons pas naturellement ».
Elle a d’ailleurs enchanté l’hôpital de Purpan du CHU de Toulouse avec un lieu inédit l’Espace de Ressourcement qu’elle a conçu en 2016 dans le cadre d’une thèse Arts. Ce succès a été lauréat au Palmarès 2017 de la Construction Bois Occitanie et a fait l’objet de bons nombres d’articles dans diverses revues (Le patrimoine, ActuSoin, Techniques hospitalières, etc.).
Chaque tableaux est constitué d’un système d’éclairage LED RGB qui se pilote avec une télécommande (ou application) pour modifier la couleur ou opter pour des modes de diffusion (fondu, flash…).